chirurgie esthétique

Tout savoir sur l’abdominoplastie

Après une ou plusieurs grossesses, une perte de poids massive ou une chirurgie bariatrique, vous pouvez vous retrouver avec une peau du ventre flasque et relâchée. Si cela vous préoccupe, si vous évitez d’aller à la plage ou à la piscine, si vous vous sentez gêné et si vous avez une mauvaise estime de vous-même, une plastie abdominale peut être l’intervention qu’il vous faut.

Comment se débarrasser du creux du bas-ventre ?

Si vous avez un creux dans le bas-ventre, une plastie abdominale peut être l’intervention chirurgicale qui vous convient. Cette intervention vise à éliminer les poches de graisse et l’excès de peau du ventre.

Comment perdre le ventre tablier ?

Si vous souffrez d’un ventre plat, une plastie abdominale, ou panniculectomie, est l’intervention qu’il vous faut. Une plastie abdominale permet d’enlever l’excès de peau, la graisse tenace du ventre et de resserrer les muscles abdominaux si nécessaire. C’est une procédure idéale après une perte de poids massive, une perte de ventre de bière ou une grossesse.

La panniculectomie permet d’enlever l’excès de peau et de graisse du ventre, mais pas de remédier à l’élargissement des muscles abdominaux.

Combien de tailles perd-t-on avec une plastie abdominale ?

En fonction de votre taille actuelle, la plastie abdominale peut vous faire perdre de 1 à 3 tailles de robe ou de pantalon. La chirurgie du ventre est une excellente solution pour la peau abdominale pendante. Si vous subissez une plastie abdominale après une perte de poids ou une chirurgie bariatrique, vous pouvez perdre jusqu’à 4 tailles de pantalon avec cette intervention.

Cependant, il est important de noter que la plastie abdominale n’est pas un substitut à la perte de poids. Il s’agit de la meilleure chirurgie après une perte de poids, car le fait de subir une plastie abdominale et de perdre du poids vous laissera toujours avec une peau lâche au niveau du ventre.

Peut-on avoir des tablettes de chocolat après une plastie abdominale ?

Oui, vous pouvez obtenir un pack de six après une plastie abdominale. L’intervention ne vous donnera pas d’abdominaux, mais une plastie abdominale peut aider à éliminer la graisse et l’excès de peau pour révéler les muscles situés en dessous. Environ six semaines après l’intervention, vous pouvez recommencer à faire du sport et tonifier davantage vos muscles. La plupart des chirurgiens recommandent également de faire de l’exercice avant une opération du ventre, car un corps sain guérit beaucoup plus vite.

UNE PLASTIE ABDOMINALE PEUT-ELLE RENDRE MON VENTRE PLUS PLAT ET PLUS ATTRAYANT ?

Oui, une plastie abdominale peut rendre votre ventre beaucoup plus plat et plus attrayant.
La plastie abdominale enlève l’excès de peau pour vous donner un ventre ferme.
Elle permet également de retirer les dépôts de graisse abdominale et de rapprocher les abdominaux pour obtenir une taille plus fine et une apparence athlétique.

QUELLES SONT LES CONDITIONS REQUISES POUR UNE ABDOMINOPLASTIE ?

Si vous :

  • Avez eu une ou plusieurs grossesses qui ont laissé des traces sur votre corps (muscles abdominaux fendus, peau du ventre relâchée, vergetures sous le nombril et taille élargie),
  • Vous êtes un homme qui a eu une « panse de bière » ou un gros ventre pendant un certain temps et qui a réussi à perdre du poids,
  • Vous avez perdu beaucoup de poids grâce à un mode de vie sain ou à une chirurgie bariatrique,
  • vous êtes gêné par l’apparence de votre ventre,
  • vous vous sentez gêné dans des situations sociales ou lors de moments intimes avec votre partenaire

Dans ce cas, vous êtes peut-être un bon candidat pour une plastie abdominale. Assurez-vous de programmer un examen initial avec nos chirurgiens pour une approche personnalisée de votre cas et des conseils avisés sur la procédure qui vous convient le mieux.

Quel est l’âge idéal pour une plastie abdominale ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour une plastie abdominale. Certains patients choisissent de subir une plastie abdominale lorsqu’ils sont jeunes, au début de la vingtaine. Ces patients ont généralement connu des prises et des pertes de poids importantes et se retrouvent avec une section médiane plus large et un ventre relâché. Un autre groupe de patients est constitué de femmes âgées de 30 à 40 ans qui ont eu une ou plusieurs grossesses et qui souhaitent retrouver leur silhouette.

Enfin, vous pouvez subir une plastie abdominale à partir de la cinquantaine pour réparer ce que les années de gravité ont fait à votre abdomen. Vous êtes une bonne candidate pour une plastie abdominale à condition d’être en assez bonne santé pour subir une opération et d’avoir des attentes réalistes.

Quel est l’IMC idéal pour une plastie abdominale ?

L’IMC idéal pour une plastie abdominale est de 30 ou moins. Vous devez essayer de vous rapprocher le plus possible de votre poids idéal, car les résultats seront meilleurs. Si vous subissez une plastie abdominale et que vous perdez ensuite du poids, vous aurez une peau lâche une fois de plus et, dans les cas extrêmes, vous devrez subir une nouvelle plastie abdominale.

Quel est le poids idéal pour une plastie abdominale ?

Votre chirurgien plasticien spécialisé vous recommandera très probablement de vous situer entre 5 et 7 kilos par rapport à votre poids idéal avant d’opter pour une plastie abdominale. Votre poids doit avoir été stable et n’avoir pas fluctué pendant plusieurs mois, car des fluctuations de poids importantes après une plastie abdominale peuvent compromettre les résultats de l’intervention.

Dois-je perdre du poids avant ou après une plastie abdominale ?

Il est préférable de perdre du poids avant une plastie abdominale. Dans l’idéal, vous ne devriez pas dépasser de plus de 10 à 15 kilos votre poids idéal, et vous devriez avoir conservé ce même poids pendant au moins plusieurs mois avant l’intervention. Une perte de poids importante après une plastie abdominale n’est pas souhaitable, car vous risquez de compromettre les résultats et de vous retrouver avec un surplus de peau lâche.

Suis-je le bon candidat pour une plastie abdominale ?

Pour être le bon candidat à une plastie abdominale, vous devez :

  • Être en bonne santé,
  • Ne pas être fumeur ou être prêt à arrêter temporairement pour l’opération,
  • Avoir un poids stable et être proche du poids souhaité,
  • Avoir des attentes réalistes et être prête à ce qu’elles ne soient pas satisfaites,
  • Comprendre tous les risques et les complications possibles de l’abdominoplastie.

Si vous répondez à ces critères, vous êtes peut-être le bon candidat pour une plastie abdominale.

COMMENT DOIS-JE ME PRÉPARER À UNE CONSULTATION POUR UNE ABDOMINOPLASTIE ?

Pour vous préparer au mieux à une abdominoplastie, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Trouvez le bon chirurgien pour votre abdominoplastie.
  • Votre chirurgien doit être un chirurgien plasticien certifié par le conseil d’administration et avoir une grande expérience dans ce domaine.
  • Vous devez faire des recherches sur l’abdominoplastie ou l’intervention sur le ventre.
  • Apprenez à connaître les différentes techniques et méthodes d’abdominoplastie, ainsi que les risques et les complications.
  • Pensez à vos antécédents médicaux et à ceux de votre famille. Cela peut constituer un indice important pour votre chirurgien plasticien spécialisé.
  • Pensez à votre état actuel et aux résultats que vous souhaitez obtenir. Préparez-vous à ce que votre chirurgien ne soit peut-être pas en mesure de répondre à vos désirs.
  • Prenez rendez-vous avec votre chirurgien plasticien spécialisé et discutez de tout ce qui précède.


COMMENT DOIS-JE ME PRÉPARER À UNE PLASTIE ABDOMINALE ?

Pour vous préparer à une plastie abdominale, vous devez avoir une alimentation et un mode de vie sains.
Un exercice léger et des aliments de qualité, riches en vitamines et en minéraux, favorisent la santé des tissus et accélèrent le temps de récupération. Perdez du poids de cette façon, votre chirurgien obtiendra de bien meilleurs résultats, et vous éviterez certains risques et complications habituellement associés aux patients de grande taille.

Arrêtez de fumer six semaines avant une plastie abdominale, et arrêtez de boire de l’alcool deux semaines avant votre plastie abdominale. Adaptez vos médicaments en fonction des recommandations de votre chirurgien plasticien spécialisé.

Est ce que je peux conduire pour me rendre à une intervention de liposuccion abdominale ?

Non, vous ne devez pas conduire pour vous rendre à votre intervention de liposuccion abdominale.
Plusieurs semaines avant l’intervention, vous devez trouver un ami ou un membre de votre famille qui vous conduira à l’intervention et vous ramènera chez vous.

Après l’opération du ventre, vous ne pourrez pas conduire car vous serez sous l’influence de médicaments et aurez des réactions considérablement retardées. Vous ne devez pas conduire tant que vous prenez des médicaments contre la douleur.

Combien d’heures dure une plastie abdominale ?

Une plastie abdominale peut durer entre 2 et 3 heures. Il ne s’agit que d’un guide, la procédure peut être plus longue en cas de complications. Veillez toujours à suivre les conseils préopératoires de votre chirurgien plasticien spécialisé.

Les complications sont très rares, mais rester prudent est toujours un plus.
Après l’intervention, vous pouvez rester à l’hôpital pendant quelques jours ou 1 à 2 nuits, selon votre cas et votre rétablissement. Votre chirurgien vous indiquera ce qui est nécessaire.

Comment se déroule une plastie abdominale ?

  • Pendant l’intervention, l’anesthésiste spécialisé vous place sous anesthésie générale.
  • Le chirurgien pratiquera des incisions afin de retirer la peau.
  • Le chirurgien soulèvera la peau du ventre et enlèvera tout tissu graisseux.
  • Il suturera ensuite vos muscles abdominaux, excisera l’excès de peau et suturera l’incision.
  • Vous serez lentement réveillé(e).

Une plastie abdominale élargit-elle les hanches ?

Non, une plastie abdominale n’élargit pas les hanches, mais celles-ci peuvent paraître plus larges par rapport à votre nouvelle taille plus fine.

La plastie abdominale va-t-elle réduire ma taille ?

Oui, une plastie abdominale vous permettra de réduire votre taille. Au cours de l’intervention, votre chirurgien plasticien spécialisé soulèvera la peau du ventre et suturera ensemble vos muscles abdominaux élargis. De cette façon, votre abdomen sera plat et tonique, et votre taille plus petite.

Les grossesses ultérieures peuvent annuler l’amincissement de la taille, c’est pourquoi la plupart des chirurgiens suggèrent de faire une plastie abdominale lorsque vous êtes pratiquement certaine de ne plus avoir d’enfants.

Comment puis-je guérir plus rapidement après une plastie abdominale ?

Une guérison plus rapide après une plastie abdominale commence plusieurs semaines avant l’intervention. Profitez de la période préopératoire pour travailler sur votre santé, réduire votre niveau de stress et renforcer votre système immunitaire. Un exercice léger tous les jours et une alimentation saine peuvent faire des merveilles pour une guérison rapide après une plastie abdominale.

Après l’opération, reposez-vous beaucoup et hydratez-vous. Il se peut que vous perdiez beaucoup de liquides précieux en raison du gonflement. Portez votre vêtement de compression à tout moment et suivez toutes les autres instructions que vous donnera votre chirurgien plasticien spécialisé.

Combien de temps mon ventre reste-t-il gonflé après une plastie abdominale ?

Votre ventre sera très gonflé pendant la première semaine post-opératoire. Au cours de la deuxième semaine, le gonflement et les ecchymoses commenceront à disparaître. La majeure partie du gonflement aura disparu à la fin de la deuxième semaine, le gonflement restant étant lentement réabsorbé par le corps au cours des mois suivants. Vous pourrez voir vos résultats définitifs environ six mois après l’opération.

Quand peut-on arrêter de porter un vêtement de compression après une plastie abdominale ?

Vous devez porter votre vêtement de compression pendant au moins six semaines après votre plastie abdominale. Vous ne devez enlever votre vêtement de compression que pour le laver ou lorsque vous prenez une douche. Vous devez également porter votre vêtement de compression lorsque vous dormez.

Votre vêtement de compression maintient tous les tissus en place et améliore considérablement les résultats de l’opération.

Est ce que je peux enlever mon vêtement de compression la nuit ?

Vous ne devez pas retirer votre vêtement de compression la nuit. Vous devez porter le vêtement de compression 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant au moins quatre semaines.
Après cette période, vous pouvez porter votre vêtement de compression pendant la journée pendant deux semaines supplémentaires. Sachez que votre chirurgien plasticien agréé peut suggérer des périodes différentes en fonction d’une multitude de facteurs. Si tel est le cas, suivez toujours les conseils de votre chirurgien.

Pourquoi mon ventre n’est-il pas plat après une plastie abdominale ?

Immédiatement après une plastie abdominale, votre ventre sera gonflé. La majeure partie du gonflement devrait avoir disparu à la fin du premier mois. À ce moment-là, vous devriez pouvoir voir le ventre plat et plus mince que vous vouliez obtenir avec votre plastie abdominale. Le port d’un vêtement de compression après la plastie abdominale aidera à atténuer le gonflement et à réduire le temps de récupération.

Que ne faut-il pas faire après une plastie abdominale ?

Après votre plastie abdominale, vous ne devez pas faire d’activités fatigantes. Vous ne devez pas vous forcer à vous tenir debout si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire. Vous ne devez pas fumer pendant six semaines après l’intervention, et vous ne devez pas boire d’alcool pendant environ deux semaines après votre opération du ventre.

Votre chirurgien vous indiquera quand vous pourrez prendre une douche. Évitez les baignoires, les jacuzzis et les piscines pendant environ trois mois. Suivez toujours les conseils de votre chirurgien pour rester en sécurité et éviter les complications.

Combien de temps après une plastie abdominale se sent-on normal ?

Après une plastie abdominale, vous vous sentirez normal environ huit semaines après l’opération. Six semaines après l’opération, vous devriez être en mesure de reprendre la plupart de vos activités quotidiennes. Il peut s’écouler entre six mois et une année complète avant que vous ne retrouviez toutes vos sensations au niveau de l’abdomen.

Pourquoi suis-je si tendu après une plastie abdominale ?

Vous pouvez vous sentir tendu après une plastie abdominale pour deux raisons :

Premièrement, cela peut être le résultat d’un gonflement. Le gonflement est une partie normale de la guérison. Il sera à son maximum 2 à 3 jours après l’opération. La plus grande partie du gonflement aura disparu deux semaines après l’opération.

Deuxièmement, il peut être le résultat d’un resserrement musculaire. Votre chirurgien plasticien spécialisé resserre votre peau et vos muscles au cours d’une plastie abdominale complète. L’excès de peau est retiré, et des sutures rattachent la peau restante. C’est de là que provient une partie de la sensation de tension. La sensation de tension après une plastie abdominale dure plusieurs semaines. Elle s’estompera lentement au fur et à mesure de votre rétablissement.

Est ce que la peau se tend après une plastie abdominale ?

Oui, la peau de votre abdomen se tend après une plastie abdominale. La chirurgie du ventre permet de retirer une partie de la peau abdominale relâchée et les tissus graisseux situés en dessous. Votre chirurgien resserre et suinte la peau restante. Après l’opération, vous aurez l’impression que votre ventre est à la fois plus ferme et plus plat.

Pourquoi mes cuisses sont-elles plus grosses après une plastie abdominale ?

Vos cuisses peuvent sembler plus grosses après une plastie abdominale parce que votre taille est maintenant plus petite. De plus, si vous prenez du poids après une plastie abdominale, la graisse ne peut plus se déposer dans le ventre puisque votre chirurgien a retiré le tissu graisseux. L’excès de poids sera donc déposé dans les cuisses, les fesses, les seins et les bras.

Comment fait-on caca après une plastie abdominale ?

Vous pouvez ressentir des ballonnements et de la constipation après votre plastie abdominale. Il s’agit d’un effet secondaire temporaire d’un médicament que vous avez peut-être reçu, qui disparaît généralement de lui-même en quelques jours. Veillez à manger des aliments riches en fibres et à boire beaucoup de liquide.

Lorsque vous faites caca après une plastie abdominale, veillez à ne pas utiliser les muscles abdominaux pour vous asseoir sur les toilettes ou vous lever. Lorsque vous utilisez les toilettes, veillez à ne pas exercer de pression sur le ventre. Détendez-vous et laissez la nature suivre son cours.

Combien de temps faut-il pour pouvoir se pencher après une plastie abdominale ?

Vous pouvez vous pencher environ trois semaines après une plastie abdominale. Cela ne devrait pas poser de problème puisque la flexion est contrôlée par les muscles de votre dos. Vous devez éviter de vous pencher car cela peut entraîner une augmentation de la pression sanguine et favoriser les saignements pendant les premiers jours suivant l’intervention.

Demandez toujours à votre chirurgien plasticien spécialisé s’il n’est pas certain de pouvoir pratiquer une activité physique après votre plastie abdominale.

Combien de temps après une plastie abdominale puis-je marcher droit ?

Il se peut que vous puissiez marcher droit une ou deux semaines après l’intervention. Il est important de ne pas vous forcer à vous tenir debout, car certains patients mettent simplement plus de temps à se tenir droit après une opération du ventre. Écoutez toujours votre corps et faites preuve de bon sens. Si quelque chose vous fait mal, reportez l’activité d’un jour ou deux au moins.

A quoi ressemble votre ventre après une plastie abdominale ?

Au cours des deux premières semaines suivant l’intervention, votre ventre présentera des ecchymoses et des gonflements. Les bleus et les gonflements se dissiperont au cours des jours suivants pour atteindre un taux de récupération de 90 % environ six semaines après l’opération. Une fois la convalescence terminée, votre ventre sera plus serré, plus plat et plus attrayant qu’il ne l’était.

Quand puis-je porter des jeans après une plastie abdominale ?

Vous ne devez pas porter de jeans ou d’autres vêtements serrés pendant au moins six semaines après l’intervention. En effet, votre peau est encore en train de cicatriser et le port de vêtements serrés peut provoquer une gêne et compromettre les résultats de votre plastie abdominale.

Puis-je porter des vêtements collants après une plastie abdominale ?

Oui, vous pouvez commencer à porter Spanx environ quatre semaines après une plastie abdominale.
Vous devez continuer à porter votre vêtement de compression habituel pendant votre sommeil. Consultez toujours votre chirurgien plasticien spécialisé pour tout problème vestimentaire que vous pourriez avoir, car chaque patient est différent.

Puis-je prendre un bain quatre semaines après une plastie abdominale ?

Non, vous ne devez pas prendre de bain quatre semaines après votre plastie abdominale.
En fait, pendant les six semaines qui suivent votre chirurgie du ventre/abdominoplastie, vous ne devez prendre que de courtes douches à l’eau tiède. Pendant cette période, vous devez éviter les plans d’eau, comme les baignoires, les jacuzzis et les piscines.

Vous devez également éviter de vous baigner dans la mer. L’exposition de votre plaie à l’eau stagnante comporte des risques d’infection et peut prolonger votre période de rétablissement.

Peut-on prendre de la graisse du ventre après une plastie abdominale ?

La reprise de la graisse du ventre après une plastie abdominale peut être beaucoup plus difficile qu’avant. Votre chirurgien plasticien spécialisé élimine les tissus graisseux de votre abdomen, de sorte que la graisse supplémentaire ne peut plus être déposée. Elle est plutôt déposée ailleurs dans le corps. Toutefois, cet effet peut ne pas être permanent, car de nouvelles recherches montrent que le corps peut créer de nouvelles cellules graisseuses, mais cela peut se produire une dizaine d’années après que la graisse a été retirée de votre corps.

Peut-on tonifier son ventre après une plastie abdominale ?

Oui, vous pouvez tonifier vos muscles après une plastie abdominale. Vous devez attendre au moins six semaines après votre plastie abdominale pour commencer à faire travailler vos abdominaux, et même plus longtemps si votre chirurgien plasticien expérimenté vous le conseille. Veillez à combiner activité physique et régime alimentaire sain pour en tirer le maximum de bénéfices.

La plastie abdominale est-elle permanente ?

Oui, une plastie abdominale est une procédure permanente dans le sens où l’excès de peau et de graisse que votre chirurgien a retiré est parti pour de bon. Cependant, pour de nombreuses raisons liées à l’hérédité, au vieillissement et au mode de vie, il se peut que vous remarquiez un nouveau relâchement de la peau dans la zone du ventre 10 à 15 ans après votre première plastie abdominale. Les muscles abdominaux sont suturés ensemble de façon permanente, et seules des blessures ou une grossesse peuvent les séparer.

Une plastie abdominale peut-elle être trop serrée ?

Oui, si votre plastie abdominale est pratiquée par un chirurgien plastique moins expérimenté ou non diplômé, elle peut être trop serrée et la plaie peut se rompre. Choisissez toujours un chirurgien plasticien diplômé ayant des années d’expérience en chirurgie du ventre pour effectuer votre plastie abdominale.
Certains des dommages causés par des chirurgiens inexpérimentés ne peuvent pas être corrigés, même par le chirurgien plastique le plus expérimenté.

Les incisions peuvent-elles s’infecter après une plastie abdominale ?

Oui, si vous ne faites pas attention, vos incisions peuvent s’infecter après une plastie abdominale.
Évitez de prendre des bains, des jacuzzis et de nager dans l’océan pendant au moins six semaines après la plastie abdominale. Même une eau très propre peut abriter des bactéries et provoquer une infection de vos incisions.

Les sutures peuvent-elles se déchirer ?

Oui, les sutures peuvent se déchirer. C’est pourquoi il est si important de se reposer et de dormir en position allongée pendant que la peau se reforme. Les sutures déchirées peuvent causer des problèmes majeurs, prolonger la période de récupération et nécessiter une attention médicale immédiate.

L’assurance paie-t-elle pour une plastie abdominale ?

Une plastie abdominale est généralement une intervention chirurgicale facultative qui n’est pas couverte par les assurances. Toutefois, si votre chirurgien estime qu’une plastie abdominale est une nécessité médicale, vous pouvez bénéficier d’une couverture partielle.

Consultez toujours votre chirurgien ou votre médecin traitant pour obtenir plus d’informations et vérifier l’éligibilité à la couverture de votre opération de liposuccion abdominale.

L’abdominoplastie est-elle couverte par l’assurance-maladie ?

L’abdominoplastie n’est généralement pas couverte par l’assurance maladie, sauf après une perte de poids massive.

L’assurance maladie ne couvre que les interventions chirurgicales médicalement nécessaires, et votre abdominoplastie ne correspond peut-être pas à ce profil. Toutefois, supposons que vous subissiez une abdominoplastie dans le cadre d’un programme de perte de poids à grande échelle et que vous souffriez d’infections cutanées répétées dans le pli situé sous l’estomac (notamment le champignon Candida). Dans ce cas, vous pouvez être éligible à la couverture de la panniculectomie (la suture de vos muscles abdominaux ensemble ne sera donc pas couverte). Vérifiez toujours votre éligibilité à Medicare auprès de votre chirurgien plasticien spécialisé.

Comment puis-je financer une plastie abdominale ?

Il existe de nombreuses options de financement pour votre plastie abdominale.
Vous pouvez choisir une carte de crédit à taux d’intérêt faible ou nul, contracter un prêt à usage spécial ou vérifier auprès de votre banque locale s’il existe des fonds d’épargne à usage spécial que vous pouvez ouvrir. Votre fonds de pension peut être en mesure de couvrir votre opération.

La plastie abdominale en vaut-elle la peine ?

Oui, une plastie abdominale en vaut la peine. La grande majorité des hommes et des femmes qui subissent une plastie abdominale disent qu’ils ont l’air et se sentent plus jeunes, rafraîchis et rajeunis. Avec un temps d’arrêt court et plus d’une décennie de ventre plat, c’est une excellente procédure qui peut améliorer de manière significative votre qualité de vie et votre estime de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.