chirurgie esthétique

Comment votre visage vieillit-il au fil du temps ?

Comment le crâne et les os du visage vieillissent-ils avec le temps ?

Les chirurgiens plasticiens ont une connaissance approfondie de la façon dont la peau, les muscles, la graisse et même les os du visage évoluent avec le temps. Ils savent aussi exactement comment aider à inverser l’apparence du vieillissement.

Toute personne ayant dépassé l’âge de 40 ans sait ce que l’on ressent en observant le déclin régulier de l’apparence du visage au fil du temps. Il y a d’abord la perte de fermeté de la peau du visage, du contour des yeux et de la bouche, puis le creusement des rides et des ridules et, avant même de s’en rendre compte, l’affaissement des sourcils et de la mâchoire. Mais quelles en sont les causes et existe-t-il un moyen d’inverser le processus de vieillissement ?

Malheureusement, il est impossible de remonter le temps. Cependant, des études indiquent que nous pouvons améliorer la perception de la réduction de l’âge moyen d’un visage de 7 à 8 ans ou plus. C’est le cas lorsque votre lifting du visage/du cou est effectué par un bon chirurgien plasticien.

Quelles sont les causes du vieillissement du visage et peut-on les retarder ?

Combien de fois vous êtes-vous tenu devant le miroir et avez-vous longuement examiné votre visage ? Vous êtes-vous surpris à souhaiter ressembler à ce que vous faisiez il y a quelques années ? Bien que ce ne soit pas possible, vous pouvez changer l’apparence de votre visage grâce à la chirurgie, aux produits injectables et aux produits de soins cosmétiques de qualité médicale contenant des ingrédients actifs.

Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous suivrez un « moment malheureux dans le miroir » en poussant légèrement la peau de votre visage avec vos doigts ou vos mains. Vous utiliserez vos mains pour remonter vos joues, les os du visage, le front et les sourcils jusqu’à la racine des cheveux. Et vous penserez probablement… si seulement…

Si ce lifting physique de la peau de votre visage peut vous faire sentir temporairement bien dans votre apparence, ce n’est que temporaire. Vous ne pouvez pas vraiment vous promener avec vos mains qui retiennent votre peau.

Pour avoir vraiment confiance en vous et donner à vos muscles faciaux le tonus qu’ils méritent, vous avez besoin de l’intervention d’un expert.

Cela peut impliquer une intervention de chirurgie plastique ou esthétique, telle qu’un lifting du visage par blocs ronds, un lifting médian ou supérieur (paupières et sourcils) ou un lifting du cou. Souvent, nous pouvons renforcer les effets de ces procédures par un rajeunissement de la peau. Cela inclut l’utilisation de peelings chimiques, de thérapies laser à base de lumière, de produits rétinoïdes et/ou d’injectables. Ces traitements peuvent aider à restaurer les volumes perdus du visage au niveau des joues, du menton, de la mâchoire ou des lèvres. Ils peuvent également aider à combler les crevasses plus profondes des rides bien établies sur votre peau.

Comment prévenir le vieillissement du visage ?


En vieillissant, les muscles et les nerfs de votre visage ont tendance à se contracter. Il en va de même pour les os du visage. Ce rétrécissement est appelé « atrophie » et tout le monde en souffre. Cependant, la génétique joue également un rôle dans la rapidité avec laquelle nous vieillissons.

Avec l’atrophie, la peau perd du collagène et de la fermeté, ce qui entraîne un relâchement. Avec une peau moins ferme et une diminution des os le long de la mâchoire, des joues et des sourcils, vous finirez par remarquer un relâchement de la peau et une diminution de la définition des traits de votre visage.

L’atrophie est donc la principale cause de la diminution de votre apparence jeune.

Avec des os, des tons et des muscles solides, vos joues ont tendance à vous donner une plus belle apparence. Mais avec l’âge vient le rétrécissement des fibres qui constituent les cellules musculaires.

Les nombreuses couches de votre peau possèdent des tissus conjonctifs. Ces tissus donnent à la peau sa fermeté. En outre, ils contiennent des fibres de collagène pour le soutien ainsi que des fibres élastiques pour la force et la flexibilité des muscles faciaux. Avec l’âge, ces fibres deviennent plus petites et leur nombre diminue.

La réduction du collagène dans la peau du visage avec l’âge

Les os de votre crâne et de votre visage rétrécissent également. L’association d’une peau plus lâche et d’une densité osseuse moindre se traduit par des traits moins marqués. En fait, lorsque vous êtes jeune (un enfant), votre cerveau pèse environ 1,4 kg, mais ce poids commence à diminuer à partir de 20 ans.

Les comportements liés au mode de vie ont également une incidence sur votre peau. On pense que les facteurs suivants accélèrent le processus de vieillissement :

  • Fumer
  • La consommation d’alcool
  • Le surpoids important
  • Avoir du diabète ou un taux de cholestérol élevé
  • Les dommages causés par le soleil
  • Le soleil est un autre facteur lié au mode de vie qui a un impact considérable sur votre peau. Les dommages chimiques causés aux couches dermiques les plus profondes de votre visage par l’exposition au soleil australien (ou par une exposition excessive au soleil dans n’importe quel endroit) contribuent à la dégénérescence et à la détérioration des muscles et de la peau de votre visage.

Vous pouvez vous retrouver avec des fibres élastiques qui ne « récupèrent » plus ou ne « se remettent pas en place avec résilience ». Au lieu de cela, elles deviennent essentiellement inétirables, ce qui signifie qu’elles commencent à s’affaisser.

Pourquoi mes oreilles ont-elles l’air plus grandes ?

Le cartilage de l’oreille change également. Certains disent qu’il se développe, mais que la peau environnante perd du collagène et s’étire. Cela signifie qu’en vieillissant, des lignes et des rides apparaissent autour des oreilles ou à l’endroit où elles rejoignent le milieu du visage ou les pommettes. Cependant, un bon chirurgien spécialisé dans le rajeunissement du visage peut également y remédier.

Les oreilles (où les incisions du lifting sont souvent cachées ou dissimulées) sont également constituées de cartilages qui peuvent perdre de leur élasticité au fil du temps.

La peau s’étire et s’affaisse à mesure que les fibres de collagène et d’élastine se dégradent. Même si l’on pense que le cartilage se développe au fur et à mesure que les cellules continuent à se diviser, les rides et les plis autour des oreilles sont un signe révélateur du vieillissement.

Donc, si vos oreilles sont en croissance continue, comme le prétendent de nombreux anatomistes, vous vous retrouvez avec des oreilles légèrement plus grandes au fil du temps, avec une peau plus profondément plissée autour d’elles, ce qui contribue à l’apparence vieillissante du visage et du profil latéral du visage.

Pourquoi mes joues ont-elles l’air creuses ?

La graisse du visage rétrécit avec le temps et peut être remplacée par des injectables de comblement dermique et/ou un transfert de graisse autologue pour certains patients.

La couche de graisse sous-cutanée du visage rétrécit également avec l’âge. C’est particulièrement vrai au niveau des pommettes ou des lèvres. Les lèvres minces et les pommettes qui diminuent, ainsi que le relâchement de la peau et les rides du contour des yeux, sont les principaux responsables des complaintes du vieillissement. Pour une apparence jeune, il est important d’avoir de belles joues pleines et une bonne résistance des tissus labiaux nasaux.

Si les plis labiaux de la région nasale commencent à se plier, le milieu du visage commencera à s’affaisser et à tomber. Il commence à s’appuyer sur d’autres groupes de muscles du visage.

C’est généralement à ce moment que vous commencerez à remarquer un affaissement excessif des muscles faciaux, une forme faciale différente (crâne ou os faciaux différents) et une augmentation des rides sur votre visage.

Mais ne désespérez pas, il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites grâce aux progrès de la chirurgie esthétique et plastique ainsi qu’aux produits injectables et cosmétiques pour le rajeunissement du visage.

Que peut-on faire pour remédier au vieillissement du visage ?

Les remèdes au vieillissement des os du visage :

  • Chirurgie plastique ou cosmétique
  • Les injections
  • Les remplisseurs dermiques ou les volumateurs de pommettes
  • Chirurgie de la mâchoire ou du cou, y compris le lifting du visage ou le mini-lifting du visage

Lorsque les scénarios de vieillissement décrits ci-dessus s’installent réellement, vous pouvez remarquer que vous avez l’air plus vieux ou même légèrement hagard. Cela peut arriver même si vous prenez grand soin de votre peau et de votre corps et que vous ne vous exposez pas au soleil. Il est intéressant de noter que beaucoup de personnes se sentent moins optimistes en vieillissant.

La perte d’une apparence jeune, non pas pour les autres mais pour soi-même dans le miroir, peut peut-être avoir un impact sur les émotions. (Il est certain que les personnes qui ont subi un lifting du visage ou du cou ou qui ont utilisé des produits injectables écrivent souvent dans des forums publics qu’elles se sentent beaucoup mieux et plus confiantes). Chaque personne est différente, cependant, et il est important de chercher le bon type d’attention médicale ou d’aide si vous vous sentez moins bien avec le processus de vieillissement.

Mais si la restauration du visage est ce que vous souhaitez, il existe de nombreux moyens de vous aider à retrouver les traits de votre visage, plus jeunes et plus éclatants, que vous avez eus par le passé, comme l’amélioration de la zone des pommettes, la réduction de l’excès de peau du visage et le resserrement de la peau sur les muscles et les os du visage, afin de « perdre l’affaissement du visage ». Temporairement, bien sûr, mais les résultats peuvent durer de nombreuses années (demandez à un chirurgien plasticien spécialisé.

Le mode de vie peut-il contribuer à retarder le vieillissement du visage ?

Le régime alimentaire et l’exercice physique sont également des éléments importants pour rester en bonne santé et avoir une apparence dynamique en vieillissant.

Lorsqu’on vous demande de suivre un régime alimentaire sain, nutritif et équilibré, ce n’est pas seulement pour que vous grandissiez en bonne santé. Il est également important de vous aider à vieillir plus harmonieusement (si c’est une priorité pour vous) et d’éviter les maladies chroniques telles que le diabète ou l’obésité.

Un bon apport nutritionnel a également un impact sur votre peau et vos os. Il peut vous aider à renforcer et à réparer les muscles de votre visage et d’autres tissus conjonctifs afin qu’ils soient en mesure de conserver une apparence saine à mesure que vous vieillissez. Continuez donc à manger des fruits et légumes, à tout âge, car les avantages pour votre apparence sont souvent importants. Il peut également être intéressant d’examiner si les exercices de musculation faciale peuvent aider ou non à conserver un visage plus sain. Il existe différentes écoles de pensée sur ce sujet, alors prenez vos propres décisions.

Traitements de chirurgie esthétique et plastique pour le visage : Lifting du visage, mini-lifting du visage, lifting des sourcils supérieurs, lifting des paupières, etc.
Vous aurez souvent besoin de la touche d’un expert pour obtenir le bon lifting des os du visage, de la peau du visage et du crâne pour un rajeunissement naturel du visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.