En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Chirurgie esthétique : la liposuccion (2)

Liposuccion, chirurgie esthétique et arrêt de travail

On vient de le voir, la liposuccion nécessite du repos dans les jours qui suivent l'opération. Vous pouvez donc bénéficier d'un arrêt de travail consécutif à l'opération.

Beaucoup de clients en profitent pour prendre ensuite une semaine de vacances, pour reprendre leur activité en pleine forme et sans appréhension.

 

liposuccionJe viens de subir une liposuccion mais rien n'a changé !

Horreur ! Serais je tombé sur un mauvais praticien de chirurgie esthétique ? Les choses ont évolué, mais après une liposuccion les zones traitées peuvent être enflées du fait de l'opération en elle même. Vous aurez un œdème et de nombreuses ecchymoses. Il faudra donc un peu de temps afin qu'elles dégonflent et que vous voyiez le résultat de votre liposuccion. Cela peut prendre entre 1 et 2 mois.

Le résultat définitif de votre liposuccion sera vraiment visible au bout de 3 mois. Et au bout de 6 mois, la zone traitée aura son aspect définitif.

Patience, patience ...

Liposuccion et prise en charge sécurité sociale

La liposuccion peut elle être prise en charge par la sécurité sociale  ?

Non, la sécurité sociale ne prend pas en charge l'opération de liposuccion car elle est considérée comme une opération de chirurgie esthétique, une opération de confort qui doit de ce fait être à la charge du patient.

Il n'y a donc aucune prise en charge par la sécu ni par les mutuelles.

Il existe cependant des exceptions, notamment quand un patient doit subir un amaigrissement important afin d'éviter des risques majeurs pour son état de santé général.

Dans ce cas il y a possibilité de prise en charge après demande d'entente préalable à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Les différentes anesthésies pour une liposuccion

... et leur utilisation en fonction de la zone concernée.

  • L'anesthésie générale : pour la liposuccion lorsqu'il s'agit d'aspirer sur des grandes surfaces ou de grandes quantités de graisses. Egalement pour les surfaces multiples.
  • L'anesthésie péridurale : comme pour un accouchement, le bas du corps est endormi. Permet d'éviter d'avoir recours à l'anesthésie générale pour les opérations de liposuccion en-dessous du nombril.
  • L'anesthésie locale : la liposuccion sous anesthésie locale est possible mais pour des opérations sur de petites zones et lorsque l'excès de graisse est faible. Sur les genoux ou les fesses par exemple ou pour un petit ventre.

 

Liposuccion et tôle ondulée

Quésaco ? Le phénomène de tôle ondulée, on l'a tous vu sur la plage. Après l'opération de liposuccion, la personne a perdu du volume sur la zone traitée mais sa peau fait des vaguelettes, ce qui produit un aspect de tôle ondulée.

Ce phénomène se voit essentiellement au niveau du ventre.

liposuccionToutes les personnes qui ont subi d'importantes pertes de poids à la suite d'un régime connaissent également ce phénomène.

Ce genre de souci se voit surtout sur le ventre lorsque les quantités de graisses retirées lors d'une liposuccion sont importantes. En effet, bien que la peau soit élastique, si la quantité retirée est vraiment grande, la peau aura tendance à devenir flasque. Il y aura donc besoin d'avoir un autre geste chirurgical de chirurgie esthétique pour "tendre" la peau et lui donner un aspect post-liposuccion naturel.

Cela n'a pas toujours été fait dans le passé car la technique de liposuccion était nouvelle. Il est quand même assez rare de voir cela de nos jours car les chirurgiens esthétiques ont maintenant la technique bien en main et s'ils jugent que le phénomène de tôle ondulée peut se produire, ils vous proposeront de réaliser une plastie abdominale complète.

Pour en savoir plus, lisez la page que nous avons consacré au sujet : chirurgie du ventre et plastie abdominale

Le panty c'est moche, dois je vraiment en porter un ?

Le panty c'est cette sorte de gaine assez inesthétique à porter après une opération de chirurgie esthétique.

On est d'accord, c'est très moche mais nécessaire. Après une liposuccion le panty va en effet permettre de limiter la progression de l'œdème et de diminuer les douleurs post-opératoires.

Pour les grosses opérations de liposuccion il permet également d'améliorer l'accolement des tissus, ce qui permettra un meilleur aspect général de votre peau.

 

 

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Le traitement des rides La chirurgie des paupières
Le lifting (1) La rhinoplastie
Le lifting (2) La chirurgie du ventre
La liposuccion (1) L'acide hyaluronique
La liposuccion (2) Le botox (1)
L'augmentation mammaire (1) Le botox (2)
L'augmentation mammaire (2) Le collagène
La réduction mammaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

.