Chirurgie esthétique du ventre : la plastie abdominale

Qu'est ce que la plastie abdominale en chirurgie esthétique ?

chirurgie-ventreLa chirurgie du ventre regroupe plusieurs actes dont le plus connu est la liposuccion. Qu'est ce qui différencie la liposuccion de la chirurgie esthétique du ventre ou plastie abdominale ?

La liposuccion est uniquement l'acte d'aspirer les graisses excédentaires.

La chirurgie du ventre est une opération globale de plastie abdominale, destinée à retirer les graisses et à donner un aspect esthétique satisfaisant au ventre traité.

Concrètement cela se traduira par 3 actes :

  • Une liposuccion pour retirer les graisses en trop.
  • Une action opératoire sur la peau pour retirer l'excès de peau qui résulte de l'aspiration de la graisse et pour la retendre, afin d'éviter les aspects de tablier abdominal ou de "tôle ondulée". C'est à dire cette très inesthétique accumulation de plis, et cette peau qui pendouille quand vous vous penchez en avant. Ce que ne fait pas la liposuccion qui est un simple acte d'aspiration de la graisse.
  • Une action opératoire pour retendre les muscles du vendre et redonner ainsi à votre paroi abdominale son tonus.

 

La chirurgie esthétique du ventre : c'est pour qui la plastie abdominale ?

La plastie abdominale, c'est soit pour les personnes qui ont un relâchement spontané du ventre soit pour les femmes qui ont subi d'importantes déformations du ventre suite à des grossesses. Avec pour conséquences :

  • Un excès de graisse, essentiellement dans la partie sous-ombilicale.
  • Une détente de la paroi abdominale, qui provoque une séparation des muscles des grands droits
  • Un excès cutané au niveau de l'abdomen qui se transforme souvent en magnifique tablier abdominal du style poche kangourou. L'effet obtenu provoque de la part des gens qui ne vous connaissent pas l'interrogation suivante, sur un ton enjoué et complice :  "Alors, c'est pour quand ?" alors que vous n'êtes pas enceinte... En général il y a toujours du monde autour quand cette question fuse. L'autre conséquence étant un grand silence gêné.

Risques opératoires d'une chirurgie du ventre

Il y trois risques principaux lors d'une chirurgie esthétique du ventre :

  • Le risque d'hématome : suite au passage de la canule il peut y avoir saignement d'un vaisseau sanguin, une fois que l'opération de liposuccion est terminée.
  • Le risque de phlébite et d'embolie pulmonaire : un caillot de sang peut remonter jusqu'au poumon et créer des difficultés respiratoires.
  • Le risque d'infection : l'infection peut intervenir entre le 4ème et le 8ème jour consécutif à l'opération de chirurgie du ventre. Elle se traduit par la naissance d'une rougeur puis d'une douleur au niveau de la cicatrice. Vient ensuite un écoulement de liquide jaunâtre.

Précisons que ces risques sont inhérents à toute opération de chirurgie esthétique ou non esthétique.

Les soins post-opératoires d'une chirurgie du ventre

Après une chirurgie du ventre, il y aura surveillance de votre abdomen par votre chirurgien (apparition d'hématomes, d'infection) et tout simplement une douche quotidienne, avec savonnage manuel.

Au bout de deux semaines, il y a en un général l'application d'une crème pour assouplir votre cicatrice.

Le port du panty sera obligatoire pendant les deux semaines suivant votre chirurgie du ventre.

La plastie abdominale et la sécurité sociale

chirurgie-ventreLa chirurgie du ventre, on l'a vu avec la liposuccion, n'est en principe pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, la plastie abdominale étant une chirurgie esthétique globale de reconstruction, il y a des cas où la sécurité sociale prend en charge l'opération.

Cela passera auparavant par une demande d'entente préalable remplie par votre chirurgien esthétique.Si dépassement d'honoraires il y a, votre mutuelle pourra le prendre en charge en fonction de vos garanties.

Soyons clairs, les cas de prise en charge sont extrêmement rares et pour des cas graves, qui affectent sérieusement l'état de santé général du patient.

Citons par exemple:

  • Les patients équipés d'un anneau gastrique et qui ont perdu plus de 30 kg.
  • Les tabliers ventraux importants, qui recouvrent entièrement le pubis.

Chirurgie du ventre et cicatrice

La cicatrice d'une chirurgie du ventre/plastie abdominale va d'un bout à l'autre de l'abdomen.

Heureusement c'est une cicatrice très fine et comme elle est juste au dessus du pubis, elle sera cachée par la culotte ou le slip de bain. Ce qui est bien pratique pour la plage. Mais à nouveau la cicatrice est très fine et à part vous, personne ne la verra vraiment.

Vous aurez également une toute petite cicatrice d'1 cm de diamètre autour du nombril. Elle n'est pas visible de par sa petitesse.

Quand on parle de cicatrice pour une chirurgie du ventre, on devrait parler de "trait fin", tellement cela n'a aucun rapport avec l'image que l'on se fait d'une cicatrice"traditionnelle" (comme celles des pirates  !).

La chirurgie esthétique permet de telles cicatrices.

chirurgie-ventreReprise de l'activité après une chirurgie du ventre

Après une plastie abdominale, les délais de reprise d'activité sont un peu similaires à ceux d'une simple liposuccion.

Après une semaine vous n'avez pratiquement plus de douleurs et vous pouvez vivre normalement (évitez cependant l'apprentissage de l'haltérophilie pendant cette période).

Vous pourrez reprendre une vie véritablement active (vie professionnelle ou de mère de famille ...) après 1 à 3 semaines, selon votre état .

La reprise d'une activité sportive quant à elle se fera deux mois après votre chirurgie du ventre.

 

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Le traitement des rides La chirurgie des paupières
Le lifting (1) La rhinoplastie
Le lifting (2) La chirurgie du ventre
La liposuccion (1) L'acide hyaluronique
La liposuccion (2) Le botox (1)
L'augmentation mammaire (1) Le botox (2)
L'augmentation mammaire (2) Le collagène
La réduction mammaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 
RocketTheme Joomla Templates