En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Chirurgie esthétique : la chirurgie des paupières (blépharoplastie)

Nous abordons sur cette page ce grand classique de la chirurgie esthétique qu'est la chirurgie des paupières.

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie

chirurgie-paupieresAvec le temps, les paupières ont tendance à s'alourdir et à gonfler. Certains se retrouvent même avec de lourdes valises sous les yeux.

C'est un phénomène de vieillissement très gênant car lorsque deux personnes se parlent, elles se regardent droit dans les yeux. Il y a donc peu de chances que votre interlocuteur ne remarque pas vos paupières tombantes.

Les paupières abimées par le temps sont d'autre part gênantes car elles peuvent vous donner une expression qui n'est pas la votre. Vous pouvez très bien avoir la forme et être joyeux et avoir des paupières qui vous donnent une mine de chien battu.

Heureusement, la chirurgie esthétique vient encore à notre secours avec la chirurgie des paupières, aussi appelée de son nom savant blépharoplastie.

 

L'objectif de la chirurgie des paupières

L'objectif de la chirurgie des paupières est de donner un coup de frais à votre regard, retirer les vilaines poches qui cernent vus yeux et vous débarrasser de cet air triste qui fait que vos amis vous appellent Droppy.

Ça se fait sous quelle type d'anesthésie la chirurgie des paupières ?

En règle générale, la chirurgie des paupières est effectuée sous anesthésie locale à laquelle est associée une injection intraveineuse dans un objectif de sédation. La blépharoplastie se pratique rarement sous anesthésie générale.

Le principe de la chirurgie des paupières ou une blépharoplastie réussie

La chirurgie des paupières traite la paupière supérieure et la paupière inférieure.

chirurgie-paupieresPour la paupière supérieure : le chirurgien esthétique va alléger votre paupière supérieure de l'excès graisseux qui l'alourdit. Il va aussi enlever un peu de peau distendue et également retendre le muscle afin de vous débarrasser de l'effet peau de casquette (la peau de la paupière qui retombe en pli). Ce qui permettra d'ouvrir votre regard et de lui ôter cet air fatigué bien tristounet.

La fine cicatrice ne se voit pas car elle est située sur le pli de la paupière ce qui lui permet de passer inaperçue.

Elle ne se verra que lorsque votre œil est fermé, c'est à dire quand vous dormez. Donc pas en société.

Pour la paupière inférieure : Si vous avez juste des poches sous les yeux, le chirurgien esthétique va vous débarrasser de vos poches en les faisant passer par la voie conjonctivale, par l'intérieur de la paupière. Il n'y aura ainsi aucune cicatrice.

Si en plus des poches sous les yeux vous avez aussi un relâchement musculaire et cutané, votre chirurgien esthétique va inciser et enlever l'amas graisseux, éventuellement le déplacer en arrière du muscle, retendre la peau et les muscles.

Vous aurez donc une cicatrice (invisible car très fine et bien masquée) qui longera le bas de vos cils avec un petit bout de cicatrice dissimulée dans une ridule de la partie externe du coin de l'œil.

Autour de l'opération de chirurgie des paupières/blépharoplastie

chirurgie-paupieresLa durée d'une chirurgie des paupières est d'environ 45 mn pour deux paupières et de 1h30 pour 4 paupières.

On l'a vu plus haut, la blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui se fait sous anesthésie, donc sans douleur.

La chirurgie de la paupière laisse des fils que le chirurgien esthétique retirera, pour la paupière supérieure, entre le 5ème et le 7ème jour après l'opération.

Pour la paupière inférieure, les fils seront résorbables et partiront d'eux-mêmes.

Après l'opération de chirurgie esthétique, on vous appliquera des compresses humidifiées avec du sérum physiologique pour réduire le risque d'œdème et d'ecchymose.

Vous pourrez ressentir de légères douleurs après l'opération

La blépharoplastie nécessite t'elle une hospitalisation ?

La chirurgie des paupières est un acte léger de chirurgie esthétique et elle est effectuée en ambulatoire. Ce qui veut dire que vous rentrez le matin à la clinique et que vous en repartez en fin d'après-midi.

Les résultats esthétiques de la chirurgie des paupières

Le résultat est immédiat. Mais l'aperçu sera meilleur une fois que les ecchymoses et l'œdème se seront résorbés au bout d'une dizaine de jours.

Le résultat définitif de votre chirurgie des paupières sera visible 3 semaines après l'opération.

Reprise de l'activité après une chirurgie des paupières

Après une chirurgie des paupières vous pouvez reprendre votre travail 48h00 après l'opération. Cependant, en raison des ecchymoses et de l'œdème, il est conseillé de laisser passer 7-10 jours avant la reprise de votre activité professionnelle.

La chirurgie des paupières change t'elle le regard ?

chirurgie-paupieresC'est une question importante car vous n'avez sans doute pas envie de vous retrouver avec un regard figé et dénué de toute expression. Ce qui fait souvent une mauvaise publicité à la chirurgie esthétique.

Le but de la chirurgie des paupières n'est pas de modifier le regard mais de se débarrasser des imperfections autour de l'œil, telles que la paupière qui tombe, les poches graisseuses, la paupière fripée, etc ...

Un bon chirurgien esthétique œuvrera dans ce sens. A nouveau, pour vous éviter des déconvenues, demandez à votre chirurgien esthétique qu'il vous montre ses réalisations.

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Le traitement des rides La chirurgie des paupières
Le lifting (1) La rhinoplastie
Le lifting (2) La chirurgie du ventre
La liposuccion (1) L'acide hyaluronique
La liposuccion (2) Le botox (1)
L'augmentation mammaire (1) Le botox (2)
L'augmentation mammaire (2) Le collagène
La réduction mammaire