En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Chirurgie esthétique et augmentation mammaire (2)

(... suite de l'augmentation mammaire)

Ça fait mal la chirurgie mammaire ?

augmentation-mammaireSi c'est bien fait, la chirurgie mammaire ne fait pas mal. Enfin, pas trop mal car vous pouvez quand même avoir mal dans les premiers jours, ce qui est bien normal car toute opération chirurgicale, que ce soit de la chirurgie mammaire ou autre, est un traumatisme pour le corps.

Comme les prothèses mammaires sont mises derrière votre muscle pectoral, son étirement pourra être cause de douleurs au niveau du thorax.

Vous aurez donc à suivre un traitement à base d'antalgiques pendant quelques jours. Après, pendant environ 1 semaine vous aurez des tensions un peu similaires à des courbatures ou à celles d'un muscle qui frôle l'élongation.

Vous aurez donc à éviter les gestes qui demandent des efforts, comme porter un bébé (qui ne manquerait pas d'ailleurs de s'amuser avec votre poitrine flambant neuve) ou porter vos courses.

Cette tension s'en ira petit à petit et vous pourrez progressivement reprendre tous les gestes de la vie courante.

On estime que la reprise des gestes de la vie courante se fait environ une semaine après l'augmentation mammaire et que la reprise du sport peut se faire après 1 mois.

Combien de temps pour que les seins prennent leur forme définitive ?

Ah, voilà une question primordiale : vous le verrez, après l'opération de chirurgie mammaire, vos seins seront gonflés, figés et un peu douloureux au toucher.

Ils vont commencer à devenir plus souples et mobiles au bout d'un mois.

L'aspect naturel des seins, leur souplesse et leur mobilité ne vont s'acquérir qu'au bout de 6 mois à 1 an.

Ils auront perdu alors autour de 20 % de leur volume post-opératoire.

Durée d'une opération mammaire

Une opération de chirurgie mammaire est une petite intervention. Elle dure en moyenne entre 1h30 à 2 heures.

Comme pour toute chirurgie esthétique, il peut y avoir des variations.

Une prothèse mammaire peut elle se fissurer ?

augmentation-mammaireOui, une prothèse mammaire peut se fissurer, quelle qu'ait été la qualité de la chirurgie esthétique effectuée. En général cela est consécutif à une usure de la paroi de la prothèse mammaire.

Dans ce cas, pour les prothèses à base de sérum physiologique, le sein s'affaisse rapidement, en quelques heures. Bien sur cela est quelque peu gênant, surtout si vous êtes en vacances en bord de plage. En tout cas ce n'est pas "grave" en soi car le sérum physiologique ne représente aucun risque pour les tissus. Vous aurez juste à changer votre prothèse mammaire.

En ce qui concerne le gel de silicone c'est plus embêtant car le gel de silicone 'est pas absorbé par l'organisme et ne quitte pas la prothèse. Elle nécessite cependant d'être changée car elle perdra de ses qualités. Sa non-dispersion demande un suivi de surveillance car la fuite n'est pas visible comme dans le cas de la prothèse à sérum physiologique.

 

La prothèse mammaire au toucher, pour une chirurgie esthétique fine

Pour les prothèses en gel de silicone, on aura un sein plus ferme qu'un vrai sein, avec cependant un résultat visuel proche du naturel.

On ne fait plus trop maintenant de prothèses au sérum physiologique mais elles donnaient un toucher assez souple, proche d'une sensation de flottage dans le bas du sein.

Notons également que la prothèse mammaire sera moins prégnante dans sa partie supérieure au dessus du mamelon, si le chirurgien la place derrière le muscle. La prothèse sera en effet recouverte par le muscle.

La prothèse mammaire se sent moins dans sa partie supérieure, c'est dire au dessus du mamelon lorsqu'elle est placée derrière le muscle puisqu'il la recouvre. Raison pour laquelle la préférence de cette voie doit d'abord être étudiée chaque fois que cela est possible.

La prothèse mammaire et la sensibilité, pour une chirurgie esthétique sensuelle

augmentation-mammaireMesdames, une de vos premières inquiétudes lorsque vous envisagez une chirurgie esthétique d'augmentation mammaire est que vous perdiez la sensibilité au toucher de vos seins.

Cela peut être fort gênant car pour beaucoup d'entre nous les seins sont une zone hautement érogène. Ne vous inquiétez, pas l'opération de chirurgie mammaire consiste en l'implantation de poches de gel de silicone, pas en une opération de tranchage de vos nerfs. Votre sensibilité restera donc la même.

Et quand je prends l'avion ?  Ma prothèse mammaire explose ?

J'en vois qui pouffent de rire derrière leur petit écran  ...La question mérite d'être posée car elle fut très populaire il y a un certain temps et la rumeur court toujours. Souvenez vous dans les années 70 et 80, beaucoup de gens vous affirmaient avec grand sérieux que les prothèses mammaires pouvaient exploser, au pire, et se fissurer, au mieux, dans les avions.

Bien entendu il n'en est rien, la pressurisation dans les avions n'a aucun effet sur les prothèses mammaires. Signalons au passage que la pressurisation recrée l'atmosphère terrestre, avec une légère surpression.

Chirurgie esthétique, cancer et prothèse mammaire ?

Un autre bruit qui court depuis longtemps dans le domaine de la chirurgie esthétique. Les prothèses mammaires seraient cancérigènes. D'où vient cette rumeur, on ne le sait pas. La localisation de la prothèse au niveau du sein n'y est sans doute pas étrangère.

A ce jour aucune étude n'a pu prouver que les prothèses mammaires étaient cancérigènes.

Mais qui sait, peut être y aura t'il confirmation un jour de cette rumeur. Bien entendu nous ne le souhaitons pas mais souvenons nous que bien des dangers ont été connus "après coup".

En tout cas il n'y a pas de danger prouvé à ce jour.

Et si j'ai des seins en gants de toilette, ça marche ?

augmentation-mammaireLes seins en gant de toilette, c'est ce que l'on appelle en chirurgie esthétique la "ptôse". Il faut savoir que les prothèses mammaires ne font que remplir votre poitrine.

Elles vont donc se positionner en fonction de la forme de vos seins. Si votre sein est tombant, la prothèse mammaire sera aussi tombante, bien qu'elle va corriger un peu l'effet gant de toilette. Mais l'effet ne sera pas celui d'un sein "normal".

Il faudrait dans ce cas plutôt se tourner vers une opération reconstructrice de la ptôse mammaire.

Les hommes préfèrent ils vraiment les femmes aux belles poitrines ?

Quand on décide de procéder à une chirurgie esthétique et à une augmentation mammaire, c'est bien sur avant tout pour soi-même.

Mais soyons honnêtes, pour les jeunes femmes célibataires (et les moins jeunes d'ailleurs), c'est un atout de séduction certain que d'avoir une belle poitrine.

Cependant, même si la belle poitrine accroche le regard, vous savez bien que le physique n'a qu'un temps et qu'au bout de quelques semaines c'est le caractère et la personnalité qui vont jouer.

Alors d'accord pour se faire refaire les seins mais travaillons aussi le coté psychologique de ces messieurs et forçons les à regarder un peu plus haut que notre poitrine !

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Le traitement des rides La chirurgie des paupières
Le lifting (1) La rhinoplastie
Le lifting (2) La chirurgie du ventre
La liposuccion (1) L'acide hyaluronique
La liposuccion (2) Le botox (1)
L'augmentation mammaire (1) Le botox (2)
L'augmentation mammaire (2) Le collagène
La réduction mammaire