En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Chirurgie esthétique : les traitements anti-rides du visage

Les rides : un phénomène  naturel

ridesLes rides sont un fléau pour les femmes. Un peu moins pour les hommes car, c'est ce que disent les mêmes femmes, ça leur apporte du charme. Alors que sur nous, mesdames, ça fait moche.

Heureusement la science des hommes travaille pour nous et nous permet aujourd'hui de lutter efficacement contre ces sillons maudits que sont les rides.

Nous allons étudier ces techniques sur cette page.

Pour mieux comprendre le phénomène des rides, il faut savoir que le processus de vieillissement de la peau est programmé génétiquement. Avec une accélération dès l'age de 25 ans.

Les rides sont dues à un ralentissement du renouvellement cellulaire. La peau perd de sa fermeté et de son élasticité. Ce qui crée l'apparition des sillons cutanés que nous appelons rides.

Pour aller aussi profondément qu'une ride dans la technique, les rides apparaissent  en raison de l'affaissement de l'épiderme, lequel affaissement est lui même du à la disparition d'une protéine appelée collagène. Le collagène disparait avec l'âge et à cause des diverses agressions que subit la peau.

Les facteurs de rides

Nous sommes inégaux devant les rides, chacun ayant une peau différente de son voisin et son propre potentiel biologique.

ridesIl y a cependant des facteurs aggravants qui accélèrent l'apparition des rides et leurs marques plus ou moins profondes.

Citons le soleil, le froid, la sécheresse, le vent, l'alcool, le tabac, la pollution, la ménopause.

Le soleil, bien que bénéfique par ailleurs pour la santé et le moral, est assez néfaste pour la peau car ses UV, quand ils sont pris en surnombre, sont forts mauvais pour la peau.

L'alcool est également négatif pour la peau. Quand on dit de quelqu'un qu'il a une tête d'alcolo, c'est que la personne en question en a les stigmates sur la peau du visage : elle a le visage bouffi, le teint vitreux, de la couperose sur les joues et des rides marquées.

Les modifications hormonales de la ménopause agissent elles aussi négativement sur la peau, celle-ci se dessèche et s’amincit.

La prévention naturelle des rides : les anti-rides naturels

Avant de passer aux traitements techniques des rides, ce petit paragraphe pour ceux et celles qui ne sont pas encore trop victimes des rides et qui lisent cette page à titre informatif. Et pour les autres aussi car même si on a fait disparaitre ses rides par un traitement, si on ne fait pas ce qu'il fait pour sa peau au quotidien, les rides reviendront.

Tout abord, évitez de (trop) vous exposer au soleil. En général, les gens qui habitent le midi de la France ou dans des pays ensoleillés nous répondent à juste titre "Mais comment je fais ? Il y a tout le temps du soleil ici, je ne sors plus de chez moi ?".

L'exposition au soleil "normale" n'est pas dangereuse. Le fait de marcher dans les rues pour aller au marché et d'y prendre le soleil n'est pas dangereux, par exemple.

anti-ridesPar contre on évitera les longues expositions volontaires sur la plage à se faire griller comme un homard car l'absorption des UV est alors maximale. Et les UV sont fatals pour les rides. Et si c'est un plaisir pour vous de sentir la chaleur du soleil allongé sur votre serviette de bain, protégez vous avec de l'écran total.

Une hygiène de vie saine : Sex and drugs and rock'n'roll on sait ce que ça donne, il suffit de voir la tête de Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, pour comprendre qu'une vie de patachon c'est chouette mais que ça creuse les rides. Ok, il a maintenant l'age d'un papy mais dès la quarantaine il avait un visage marqué par les rides.

Une alimentation naturelle et équilibrée : un bon moyen d'entretenir sa peau et d'éviter le creusement des rides est de manger beaucoup de fruits et de légumes. Ils sont bourrés de vitamines et d'anti-oxydants qui ont un effet bénéfique sur la peau et les rides. Une alimentation saine et équilibrée est le premier anti-ride. Et vous pouvez l'utiliser toute votre vie, sans effets secondaires ...

Les techniques anti-rides modernes

Botox, collagène, acide hyaluronique, lifting ... Nous avons aujourd'hui de nombreuses techniques anti-rides à notre disposition.

Les techniques anti-rides sont pour la plupart popularisées par les stars du cinéma américain. Il suffit d'ouvrir un magazine pour découvrir que telle actrice a rajeuni de dix ans par rapport au mois précédent. Le miracle de cette disparition des rides ? :  la toxine botulique, les injections de collagène, l'acide hyaluronique, etc ...

Qu'en est il vraiment ?

Nous allons passer en revue ces différentes techniques anti-rides. Nous n'avons pas inclus des techniques telles que le laser ou la dermabrasion car même si elles peuvent avoir des effets sur les rides, elles sont utilisées à la base pour corriger des défauts de la peaux telles que la couperose, les taches brunes, etc ...

Et pour s'épiler le visage rapidement et proprement, l'Epilspring

La toxine botulique (Botox) : une star de l'anti-ride

Avant, pour se débarrasser de ses rides, il y avait le lifting et ... le lifting. Puis, la toxine botulique, plus connue sous son nom commercial de Botox ou de Vistabel des labos Allergan, est apparue.

anti-ridesComme nous l'avons écrit plus haut, les stars d'Hollywood ont montré l'exemple et le Botox a également gagné sa célébrité par ce biais. Le premier soin anti-ride people, en quelque sorte.

Quel est le principe des injections de botox et comment agit il sur les rides  ?

Contrairement au collagène ou à l'acide hyaluronique, le botox n'a pas une fonction de "remplissage" de la ride, il ne va pas "colmater" la ride.

L'action du Botox est tournée en direction des muscles du visage sur lesquels le Botox va agir de façon relaxante.

Ainsi, les muscles du visages qui ont été piqués ne se contracteront plus et ne provoqueront plus les vilaines rides d'expression.

Le Botox n'est donc pas un "effaceur" de rides mais plus un dissimulateur des rides d'expression (exemple : je fronce les sourcils et j'ai de grosses rides qui apparaissent entre les deux sourcils et sur le front).

D'autre part, le Botox n'est utilisé que pour la partie supérieure du visage.

Pour en savoir plus sur le Botox et son effet sur les rides, lisez la page que nous lui avons consacré : Le Botox

L'injection de collagène ou comment effacer les rides

Le collagène est une protéine naturellement présente dans l'organisme. C'est même la protéine la plus présente dans l'organisme. il y a plusieurs formes de collagène et on en retrouve un peu partout dans le corps humain, entre autres dans les os et la peau.

Le collagène dans la peau permet à l'épiderme d'avoir de la solidité. La souplesse est quant à elle fournie par l'élasticine.

Le principe de l'injection de collagène est donc de colmater les sillons formés par les rides.

Le but final est cette fois-ci d'effacer les rides de votre visage.

Pour en savoir plus sur l'injection de collagène et son effet sur les rides, lisez la page que nous lui avons consacrée : le collagène

L'acide hyaluronique ou comment boucher les rides

Petite dernière des techniques de lutte contre les rides, l'acide hyaluronique a de beaux jours devant lui.

anti-ridesSans effets secondaires connus (pour l'instant), ni risques d'allergie, l'acide hyaluronique permet d'hydrater la peau car il amène les molécules d'eau à lui. Il se crée donc un effet volumateur qui permet de combler les creux des rides.

Comme pour le collagène, l'application de l'acide hyaluronique se fait à l'aide d'injections par seringues.

Pour en savoir plus sur l'injection d'acide hyaluronique et son effet sur les rides, lisez la page que nous lui avons consacré : l'acide hyaluronique

Le lifting contre les rides

Le lifting est l'ancêtre de toutes les techniques anti-rides .

anti-ridesLes nouvelles méthodes que nous venons d'évoquer lui ont donné un petit coup de vieux et quelques ... rides.

Le lifting est cependant aujourd'hui une méthode aboutie et efficace pour se débarrasser de ses rides bien que l'on puisse encore lui reprocher un aspect parfois figé et quelque peu formaté.

La grosse, l'énorme, la spectaculaire différence entre le lifting et les autres méthodes est la non-reversibilité du lifting. Bien sur, on pourra toujours retoucher le visage mais on ne retrouvera pas son visage d'avant si le résultat du lifting ne vous plait pas.

Pour en savoir plus sur le lifting et son effet sur les rides, lisez la page que nous lui avons consacré : le lifting

 

 

A voir également sur le site :

Le traitement des rides La chirurgie des paupières
Le lifting (1) La rhinoplastie
Le lifting (2) La chirurgie du ventre
La liposuccion (1) L'acide hyaluronique
La liposuccion (2) Le botox (1)
L'augmentation mammaire (1) Le botox (2)
L'augmentation mammaire (2) Le collagène
La réduction mammaire